Monstera Adansonii : Ce qu’il faut savoir

Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur intéressante et exotique, le Monstera Adansonii est peut-être ce que vous cherchez. Cette plante est une vigne tropicale qui peut atteindre des dimensions assez folles si elle se trouve dans des conditions optimales. Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cette article, son histoire, ses caractéristiques, mais également quelques conseils pour garder votre plante en parfaite santé.

Monstera Adansonii, une plante qui nous vient de loin

La plante Monstera Adansonii est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale. Il s’agit d’une vigne qui peut atteindre 10 mètres de long si les conditions sont réunies. Cette plante est originaire de pays tels que le Mexique, le Guatemala et le Honduras.

La Monstera Adansonii a été décrite pour la première fois en 1763 par le botaniste français Michel Adanson. C’est ainsi qu’elle a obtenu son nom scientifique : Monstera Adansonii.

Monstera Adansonii tire son nom de ses grandes feuilles en forme de cœur qui développent des trous au fur et à mesure de la croissance de la plante (également connu sous le nom de « fenestration »), donnant aux feuilles un aspect de fromage suisse lorsqu’elles sont tranchées. On peut aussi l’appeler Monkey Mask.

Cette plante fait partie de la famille des Araceae, qui comprend plus de 100 genres et environ 3 500 espèces de plantes à fleurs. Les Monstera Deliciosa, Philodendron et Dieffenbachia sont également membres de cette grande famille.

Les caractéristiques de cette plante

  • Température idéale : constante, entre 20 et 25°C
  • Rusticité : Plus 10°C
  • Hivernage : 10°C – 15°C (Intérieur Chauffé)
  • Exposition : Mi-Ombre
  • Irrigation : Hiver, pulvérisation 1 fois tous les 10 jours, pendant l’été 1 fois par semaine.
  • Type de contenant : Grand Contenant
  • Croissance : Rapide
  • Forme : Grimpante
  • Couleur : Vert Pale / Vert Foncé

Conseil d'entretien Monstera Adansonii

Conseils pour bien entretenir son Monstera Adansonii

1 – le type de sol

Le Monstera Adansonii peut s’adapter à différents types de sol, mais s’épanouis dans certaines situations. Il est utile de stabiliser le sol avec une variété de composés organiques, dont la tourbe. Le Monstera est originaire d’une grande variété de sols à l’état sauvage, mais il préfère les environnements humides car ses feuilles ont besoin d’un supplément d’eau pour la photosynthèse. Dans ce type de terreau, qui maintient un niveau d’humidité stable sans se gorger d’eau, il y sera bien adapté.

2 – La fréquence d’arrosage

Pendant la période de croissance, le Monstera Adansonii a besoin d’être arrosé régulièrement. La fréquence d’arrosage dépendra de la température et de l’humidité de votre environnement. S’il fait chaud et sec, vous devrez arroser plus souvent. À l’inverse, s’il fait plus frais et plus humide, vous devrez arroser moins souvent.

Cet équilibre délicat peut sembler difficile à atteindre, mais vous pouvez simplement ajuster l’arrosage de votre monstera avec une méthode simple : utiliser votre doigt. Vous faites un trou d’environ 2 cm de profondeur dans la terre autour de votre monstera. Il est temps d’arroser la plante si la terre est presque sèche au toucher.

3 – Et concernant l’exposition ?

Le Monstera Adansonii est une plante qui préfère la mi-ombre. En effet, elle a besoin d’un peu de lumière pour réaliser la photosynthèse, mais trop de soleil peut endommager ses feuilles. L’exposition idéale pour votre Monstera Adansonii serait une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. À l’origine, cette plante se trouve à l’ombre des grands arbres dans la jungle, et elle est vulnérable aux coups de soleil si elle est exposée à une forte lumière directe.

4 – La température idéal

Le Monstera Adansonii est une plante tropicale qui n’aime pas les changements brusques de température. Elle préfère une température constante entre 20 et 25°C. Si la température descend en dessous de 10°C, le Monstera entrera en dormance et cessera de pousser jusqu’à ce que la température remonte. Cette plante n’aime pas non plus les courants d’air il faut donc veiller à le tenir éloigné des portes et des fenêtres en hiver.

Si vous voulez en savoir plus sur cette plante, notamment pour savoir comment bouturer une Monstera Adansonii, nous avons un article sur ce sujet.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous