Comment diagnostiquer et dépanner votre chaudière ?

Diagnostic d'une chaudière

Même si les chaudières sont devenues de plus en plus fiables et sûres, il se  peut qu’une panne de chaudière survienne. S’il s’agit de certains petits dysfonctionnements, ceux-ci peuvent être résolus très facilement. Mais, s’il s’agit d’une panne de chaudière importante, on doit certainement, dans ce cas, faire appel à un plombier chauffagiste dans l’objectif de s’assurer que tout entre dans l’ordre parfaitement.

Voyons, sans plus tarder, comment diagnostiquer et dépanner votre chaudière !

Les pannes de chaudière les plus fréquentes

Bien que chaque installation de chauffage soit différente, la plupart des pannes survenant sur les chaudières ne sont pas les mêmes. On fait le point sur les plus courantes.

1.    La chaudière ne démarre pas

Si une chaudière ne s’est pas déclenchée avec la plus baisse des températures ou bien on ne parvient, tout simplement, à la mettre en marche, plusieurs éléments peuvent être en cause, tels que les problèmes d’électricité, les tuyaux obstrués, l’apport en air est insuffisant, la pression trop faible…

2.    La chaudière s’éteint à l’improviste

Si une chaudière s’éteint d’une manière automatique, cela signifie, dans la majorité des cas, que le système a détecté un souci occasionnant l’arrêt de son fonctionnement. De nombreuses pannes peuvent causer l’arrêt de la chaudière : la chaudière surchauffe, le conduit d’évacuation est encrassé, le boîtier électrique est endommagé…

3.    La chaudière fuit

Très souvent constatée par les particuliers, une fuite d’une chaudière a deux principales causes :une pression trop élevée ou bien une pièce endommagée qui perturbe le bon fonctionnement de l’appareil.

4.    La chaudière s’encrasse trop rapidement

L’entretien de la chaudière, qui est à effectuer une fois par an, suffit en principe à maintenir l’appareil en bon état de fonctionnement. Si une chaudière s’encrasse très rapidement, cela peut être lié à plusieurs facteurs : une panne du brûleur, un système de ventilation mal réglé, un souci de pression…

5.    La chaudière est trop bruyante

Plusieurs éléments peuvent engendrer un fonctionnement bruyant d’une chaudière, tels que la combustion réglée inconvenablement, l’échangeur de chaleur entartré, le groupe de sécurité endommagé…

6.    La chaudière fume

Particulièrement inquiétant, ce souci peut provenir pour les raisons suivantes : un défaut d’entretien de la chaudière, un brûleur mal positionné, un gicleur mal réglé, une combustion incomplète du gaz ou du fioul…

Les soucis liés aux chaudières sont multiples et ne doivent surtout pas être pris à la légère. L’idéal est de confier la réparation de votre chaudière à un professionnel de confiance, qui saura anticiper les éventuelles pannes et vous apporter des conseils utiles.

Comment diagnostiquer et dépanner une chaudière rapidement?

Afin d’éviter de contacter directement un plombier chauffagiste, on va voir avec vous les points importants à vérifier, en cas de survenue d’une panne de chaudière, avant de contacter un professionnel :

  • L’alimentation électrique : cela consiste à s’assurer si le disjoncteur est toujours enclenché. La chaudière doit également être branchée sur une prise électrique.
  • L’alimentation de la chaudière en fioul, gaz ou bois : cela consiste à valider que la vanne de gaz de ville est bien ouverte, qu’on dispose toujours du carburant dans la cuve.
  • L’absence d’eau chaude : il convient de vérifier s’il existe trop de pression d’eau ou pas assez. Pour ce faire, on a un manomètre sur la chaudière.
  • L’absence de chauffage: là où il faut faire attention ! Cela peut être extrêmement grave ! Il convient, alors, de vérifier le thermostat d’ambiance, de s’assurer de la bonne circulation d’air dans l’habitation logement et être certain qu’on n’a pas bouché les entrées d’air ou bien le conduit de fumée.
  • Le brûleur ne se met pas en route : il s’agit d’une forte indication que le brûleur s’est mis en sécurité ou bien que la chaudière n’a plus de gaz.

Après le déroulement de cette inspection, si un dépannage de l’appareil s’avère nécessaire, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il est préférable de lui expliquer le problème par un simple appel téléphonique.

Bien vérifier l’ensemble de ces points,  vous fera gagner autant du temps que de l’argent. En appelant le technicien de maintenance bien l’assistance technique de la marque de chaudière, vous aurez déjà fait beaucoup dans la recherche de l’origine de la panne.

Pourquoi passer par un expert du dépannage chaudière?

Certes, rien n’empêche de se charger soi-même du dépannage de sa chaudière pour certains dysfonctionnements mineurs. Toutefois, il faut savoir qu’une méconnaissance de sa chaudière peut occasionner des endommagements plus sérieux. Raison pour laquelle, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Le chauffagiste dispose de toutes les connaissances nécessaires pour diagnostiquer le souci de la chaudière et pour y remédier. Il faut savoir que dans la plupart des cas, les chaudières sont affectées par des pannes d’origine électrique. Celles-ci peuvent être dues à une faible puissance de l’appareil.

Un souci électrique peut occasionner des troubles sur les mécanismes de sûreté de votre chaudière. Dans ce cas de figure, un dépannage par les soins d’un professionnel est obligatoire. Celui-ci s’engage à vérifier qu’il n’existe aucun défaut sur l’électrode d’allumage ou bien sur la sonde ionisation. Il se charge aussi de s’assurer que les mesures de sécurité sont efficaces, en cas de mauvaise évacuation des fumées ou de surchauffe.

Un dépannage de chaudière par un expert est également requis si la chaudière chauffe mal. Cette panne peut être occasionnée par une mauvaise évacuation des fumées ou bien une combustion partielle. Il est important de noter qu’une mauvaise évacuation peut engendrer une intoxication dans le foyer et qu’une mauvaise combustion peut provoquer des explosions.

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous