Démoussage de toiture : que faut-il savoir à ce sujet 

Parmi les parties de la maison qui sont les plus exposées aux intempéries, la toiture vient certainement en première position. Elle implique de nombreuses altérations que vous devrez surveiller, tout comme l’apparition de mousse. En plus d’être inesthétique, cela peut constituer un véritable danger à terme pour la toiture. Seul le démoussage peut en venir à bout, s’il est fait comme il faut.

Les dangers de la mousse

Le demoussage de toiture consiste essentiellement à se débarrasser de la mousse qui y est. Cette dernière est un végétal qui ne comporte pas de racines, mais qui pousse dans les milieux hostiles à toute végétation. En plus d’être disgracieuse, la mousse comporte d’innombrables rhizoïdes qui favorisent sa fixation sur différentes surfaces. Une fois bien en place, la mousse commence à se gorger d’eau. Sa croissance lui permettra ensuite de s’infiltrer dans votre toiture, ou de la casser.

À la longue, une toiture qui abrite de la mousse a des problèmes d’étanchéité. C’est la raison pour laquelle vous devez vous débarrasser au plus vite de cette menace.

Quand et pourquoi démousser ?

Le démoussage de toiture vous permet de prévenir les changements intérieurs, liés à l’invasion des mousses, lichens et autres. L’opération peut se faire préventivement, pour que le toit ne perde pas son étanchéité. Un hydrofuge peut même être appliqué tous les trois, voire cinq ans, en fonction du matériau de la toiture. Une fois que la toiture est remplie de mousse, le démoussage à faire dans ce cas est curatif. Il doit être associé à des solutions supplémentaires.

En décidant de ne pas agir rapidement, vous ne ferez qu’aggraver la situation. La mousse sera un terrain favorable au développement de tous types de pollens, et de germes. Votre toiture se dégradera encore plus rapidement, ce qui risque de rendre la note plus salée.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Démousser une toiture ne s’improvise pas. Vous devez impérativement confier les travaux à un professionnel, car il a l’expérience de telles situations. Outre le harnais, il utilisera un échafaudage pour accéder à votre toit. Il se servira aussi des produits les plus adaptés, pour que le résultat soit optimal. N’oubliez pas que votre santé est également en jeu, raison pour laquelle vous ne pouvez pas improviser.

Confiez donc cette tâche à un professionnel, afin d’obtenir des résultats durables et satisfaisants. Une fois le traitement appliqué, votre toit sera ensuite nettoyé comme il se doit. Votre maison retrouvera ainsi son éclat des premiers jours.

Ces articles dans la même thématique peuvent vous intéresser : 

➡️ Achat de programmes immobiliers : 3 conseils utiles !

➡️ Comment diagnostiquer et dépanner votre chaudière ?

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous