Fabriquez une jolie tête de lit avec des panneaux OSB

tete de lit en osb

Écolo et polyvalent, le bois aggloméré connu sous le nom de « OSB » est un matériau devenu incontournable en décoration. En effet, il existe différentes façons d’utiliser les panneaux OSB pour décorer un intérieur de façon originale et moderne. L’utilisation la plus courante : pour créer une tête de lit DIY. Pour réussir un tel projet, il faut bien évidemment faire attention à certains détails. Tour d’horizon sur les étapes à suivre pour créer une tête de lit en OBS dans votre chambre.

Choisissez votre panneau OSB avec soin

Choisir ses planches d'OSBLa toute première utilité des panneaux OSB est d’apporter du charme à un intérieur en sublimant la tête de lit. Encore faut-il choisir les bons panneaux OSB. Pour ce faire, considérez certains paramètres. Les panneaux OSB se déclinent sous différents coloris et textures. Vous devez donc tenir compte du design et du style de votre tête de lit. Lorsque le panneau OSB s’accorde parfaitement avec le reste de la chambre, il apporte une touche de modernité à l’intérieur. Idéalement, il se marie avec :

  • des teintes sombres,
  • des teintes blanches,
  • des teintes sourdes.

La largeur du panneau doit dépasser celle de la tête du lit. Il doit par ailleurs y avoir quelques centimètres de différence sur chaque côté.

Les mesures à prendre et le découpage des panneaux

Une fois votre panneau OSB choisi, mesurez les dimensions nécessaires pour réussir la décoration de votre tête de lit. Ainsi, vous pourrez couper le panneau OSB à la bonne taille. Reportez les mesures des contours de votre tête de lit sur le panneau OSB. Ensuite, coupez-le aux bonnes dimensions. En général, un panneau OSB mesure 2,05 m de longueur et 1,50 m de large. C’est une dimension idéale pour votre tête de lit. Si les dimensions de la planche ne conviennent pas à celles de votre lit, il suffit de découper le panneau à l’aide d’une scie.

Travailler l'OSB

La fixation et les finitions de la tête de lit en OSB

Après avoir tracé le panneau OSB, passez à l’étape de la fixation. Pour fixer le panneau sur les murs, il suffit de l’assembler à l’aide d’accessoires adaptés. Vérifiez toutefois le support avant de vous lancer dans ce projet. En cas de besoin, colmatez les trous. Choisissez ensuite les chevilles et les vis appropriées pour fixer le panneau OSB. Assurez une fixation bien droite ainsi que des finitions soignées en utilisant un niveau à bulle.

Utilisez un pistolet à pointe ou des vis pour fixer les panneaux OSB au mur. Assurez-vous de bien les serrer pour éviter tout mouvement. Une fois vos panneaux OSB bien fixés, vous pouvez les peindre ou les teindre selon vos goûts. Il est également possible d’y ajouter des décorations ou des accessoires. Le but est de compléter votre tête de lit. Vous obtiendrez ainsi une belle décoration originale et écologique pour passer des nuits agréables dans votre chambre.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous