Investir dans une batterie solaire, une bonne idée ou pas ?

Batterie solaire

Nous sommes tous habitués aux fournisseurs d’énergie classiques et nous nous demandons : est-ce bénéfique d’investir dans une batterie solaire ? Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de concevoir des maisons qui s’autoalimentent toute seule en électricité en stockant l’énergie dans des batteries domestiques. Est-ce donc une bonne idée ou non d’investir dans une batterie solaire ?

Augmenter la part d’autoconsommation

Grâce à l’utilisation de batteries domestiques, tous les ménages peuvent diminuer considérablement leur consommation d’électricité. Avec ces dispositifs, les utilisateurs pourront augmenter leur part d’autoconsommation. Mieux encore, ils pourront revendre leur surplus d’énergie à d’autres enseignes professionnelles telles qu’EDF OA Solaire. Cette dernière achète l’énergie produite à 0,12 à 0,20 euro/kWh en fonction de l’installation solaire et de 0,10 à 0,15 euro/kWh pour une installation solaire sans batterie.

Comme les batteries domestiques sont alimentées par des sources d’énergie inépuisables comme le vent, la lumière solaire, etc. l’utilisateur n’aura plus à dépenser une somme supplémentaire. Le retour sur investissement est directement ressenti après la pose de tous les équipements.

En cas de panne, la batterie prend le relais

Une installation solaire seule ne procurera que 30 % d’indépendance contre 80 % pour une installation avec une batterie domestique. Alors, en cas de panne d’électricité ou de black out, la batterie prendra aussitôt le relais et garantira en tout temps de l’électricité dans la maison. Pour plus d’autonomie, il est important de bien choisir la capacité de batterie qui sera adaptée à l’installation électrique de la maison.

Être autonome en produisant soi-même son électricité

Si vous possédez des panneaux solaires ou une éolienne, disposer d’une batterie domestique permettra de stocker l’énergie produite par les panneaux ou l’éolienne. Vous pouvez économiser 70 %¨en moins sur votre facture en électricité en investissement sur ces dispositifs. Il faut savoir qu’à la différence de l’énergie fossile, l’énergie renouvelable n’est pas produite en continu. Sa production dépend de nombreuses conditions. C’est pour cette raison que l’usage des batteries domestiques s’impose dans le cas où le débit de la source d’énergie s’amenuise ou absente pendant un certain moment. Par exemple, les plaques solaires ne fonctionnent que le jour. Durant la nuit, nous devons nous servir de la batterie pour alimenter la maison.

Comment choisir la batterie domestique ?

Pour une installation chez les particuliers, la batterie la mieux adaptée est celle dont la technologie pour le stockage est le Lithium-ion. Ce type de batterie est plus léger et ne présente aucun danger en matière de toxicité. Par-dessus tout, elle garantit un rendement énergétique plus élevé.

Il faut déterminer le nombre de cycle de charge et de décharge de la batterie. Cette information est essentielle pour évaluer la durée de vie de la batterie domestique. Il faut choisir en moyenne des batteries qui assurent un nombre de cycles pouvant aller jusqu’à 10 000 cycles pour un prix entre 4 000 à 10 000 euros. Donc, en regardant le prix, il faut en parallèle penser au nombre de cycles garantissant une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Vous devez vous méfier des batteries moins chères à seulement 1000 cycles, ce n’est du tout pas rentable.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous