Quels critères considérer pour choisir une énergie renouvelable ?

Energie solaire pour la maison

Il existe désormais un grand nombre d’énergies renouvelables capables d’alimenter toute une maisonnée. Toutefois, elles ne sont pas toujours toutes adaptées pour toutes les maisons. Afin d’éviter tout gaspillage en installation de systèmes désavantageux sur le long terme, découvrez les critères que vous devrez prendre en compte pour choisir l’énergie renouvelable qu’il vous faut.

Le prix de l’énergie renouvelable

Le coût de l’installation de votre nouvelle énergie renouvelable est le critère le plus important. Vous devez faire le point de la somme que vous êtes prêt à dépenser pour disposer d’une énergie renouvelable chez vous.

Pour l’installation de panneaux solaires de type « solaire thermique », vous devrez prévoir entre 5000 et 15 000 €. Il est important de noter que le coût de la prestation dépend des équipements employés et de la superficie sur laquelle il faudra installer les panneaux.

Pour l’installation de panneaux solaires de type « solaire photovoltaïque », il vous faudra entre 10 000 et 25 000 euros. Par ailleurs, il est possible de gagner un retour sur investissement après un certain temps (entre 8 et 12 ans) avec ce type d’investissement. Veillez donc à calculer la rentabilité photovoltaique de votre future installation avant d’entamer tous travaux.

En ce qui concerne, la miniéolienne, vous devrez vous attendre à investir 30 à 40 mille euros pour ne pouvoir couvrir qu’environ 40 % de vos besoins électriques. Pour finir, la picocentrale hydroélectrique pourrait également vous plaire. Celle-ci pourrait vous coûter entre 2 et 10 mille euros environ.   

La location de votre maison

La location de votre maison jouera également un rôle non négligeable. Certaines régions comme le Pays de la Loire, l’Île-de-France ou la Lorraine sont plus venteuses que la normale. Il serait donc plus intéressant d’opter pour l’installation de miniéoliennes dans ces zones. Vous profiterez ainsi des avantages de votre localité pour faire des économies.

Pour les zones plus ensoleillées, les panneaux solaires sont préférables. Selon la région, vous aurez le choix entre : le solaire thermique, le système solaire combiné, le solaire photovoltaïque et les tuiles solaires.

Si par contre votre maison est située près d’un cours d’eau comme une rivière, vous devriez penser à la picocentrale hydroélectrique. Notez que vous pouvez aussi combiner certains de ces systèmes si vous jugez que la région est propice à l’utilisation de ces types d’énergie.          

La quantité d’énergie dont vous avez besoin chez vous      

Ce critère est sans doute le plus important de tous. À quoi cela vous servirait-il d’installer un système d’alimentation électrique à énergie renouvelable si vous ne pouvez en profiter pleinement ? Vous devez donc faire le point de vos besoins en énergie électrique avant de vous décider.

N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter l’aide de spécialistes en la matière pour mieux vous guider. Cela vous évitera toute erreur de calcul.       

partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous