Le déroulement de l’installation de la fibre optique au domicile

Le déroulement de l'installation de la fibre optique au domicile

Alors que la fibre optique est désormais accessible pour plus de 80% des foyers en France, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde a procédé à son installation. En effet, même si celle-ci promet des débits bien plus rapides que l’ADSL (plus de 100 fois), il est tout de même nécessaire d’effectuer des travaux concernant son installation. Heureusement, ceux-ci sont souvent pris en charge au moins en partie par le fournisseur internet. Dans cet article, nous allons nous demander comment se passe concrètement cette installation.

Le cas où vous habitez dans une maison

On commence par le cas le plus classique si vous vivez à la campagne, à savoir l’installation de la fibre optique dans une maison. Notez qu’il existe différentes offres et différentes box en fonction du lieu où vous habitez (cliquez ici pour en savoir plus). Quoi qu’il en soit, une fois le fournisseur et l’offre choisis, le raccordement à la fibre se déroule en général en deux étapes.

  • D’abord, le technicien va tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’à votre maison.
  • Ensuite, il va percer un petit trou dans l’un de vos murs (ne vous inquiétez pas, c’est très peu visible) dans le but de ramener la fibre jusqu’au PTO (Point de terminaison Optique). En fonction de votre usage, son emplacement pourra se trouver dans votre salon ou votre cuisine.

Le cas où vous habitez dans un immeuble

Pour les personnes vivant dans un appartement et qui sont locataires, la première chose à faire est de contacter le propriétaire par téléphone ou lettre recommandée si besoin. Une fois la demande acceptée, un technicien se déplacera et va cette fois-ci tirer la fibre depuis le point de branchement optique qui est généralement situé dans les parties communes de votre immeuble. Une fois que celle-ci sera tirée jusqu’à votre appartement, vous devrez lui indiquer l’emplacement de la prise.

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous