Favorisant l’éveil des sens tout au long de la journée, la consommation de café le matin est un rituel pour bien des personnes. Si vous en faites partie, vous savez alors qu’une bonne machine à café vous est indispensable au quotidien. En cas d’endommagement de votre appareil ou pour emménager dans un nouveau logement, vous voudriez certainement choisir la meilleure cafetière possible. Sur le marché, les offres sont nombreuses. Toutefois, les modèles de cafetière italienne se démarquent pour des bien des raisons.
La cafetière italienne : unique en son genre !
La cafetière italienne est présente dans le commerce depuis la première moitié du siècle dernier. Aussi appelée « macchinetta » qui signifie « petite machine », cet appareil est facile à identifier parmi des dizaines d’autres. De nos jours, les modèles de ce type de cafetière ont conservé un design original, mais possèdent des fonctions innovantes.
Conçue en aluminium ou en acier inoxydable, la macchinetta voit son contenu bouillir rapidement. Selon le modèle, elle fonctionne sous l’effet d’une source de chaleur ou de l’électricité. Vous pouvez, en suivant ce lien, découvrir des modèles de cafetière italienne traditionnels et modernes. Quel que soit votre choix, vous apporterez un brin de caractère au décor de votre cuisine avec cet équipement.
Le type de café produit avec une cafetière italienne
Avec une cafetière italienne, vous aurez l’assurance d’obtenir du café d’excellente qualité. Le dispositif est fabriqué dans le but de conserver au maximum les arômes de la matière première. En réalité, les grains de café moulus placés dans une cafetière italienne sont traités grâce à la vapeur émanant de l’eau en ébullition. La vapeur se mélange à la mouture de café après être passée par le filtre. Le café répand alors dans l’eau ses saveurs et arômes.
La boisson prend forme en montant délicatement dans le compartiment supérieur de l’équipement. À la fin du processus, le café est savoureux, avec une senteur caractéristique.
Le prix de la cafetière italienne
L’autre atout de la cafetière italienne, c’est son prix relativement abordable. Les fabricants ont toujours fait du prix un atout pour imposer leurs créations sur le marché. Certes, les prix des modèles de cafetière italienne diffèrent selon :
- les caractéristiques,
- les fonctionnalités,
- le design.
Or, on constate qu’ils sont moins coûteux que la plupart des autres types de machines à café. À partir d’une trentaine d’euros, vous pouvez acquérir une cafetière italienne facile à utiliser. En revanche, pour acheter une machine à café similaire, vous pourriez devoir dépenser plus de 100 euros.
La facilité d’entretien de la cafetière italienne
L’entretien est gage de longévité d’un équipement. Les cafetières qui se laissent nettoyer facilement ont plus de chances de rester fonctionnelles pendant de nombreuses années. La macchinetta remplit ce critère. Après usage, il vous suffit de rincer votre cafetière italienne pour l’entretenir correctement. Il n’est pas nécessaire de la passer au lave-vaisselle. Il vous faudra de temps à autre, éliminer des résidus de mouture de café du joint de sûreté.
Pour finir, remarquons que la cafetière italienne dispose d’une forme compacte avantageuse. C’est donc un appareil électroménager adapté pour une petite cuisine et il est très facile de l’emporter partout.