Un coupe-froid se présente généralement sous la forme d’un tube de tissu ou de toile, ressemblant souvent à un serpent. Il est généralement rempli de mousse, de plumes ou d’un autre matériau qui supporte le poids. Ils peuvent également être sous forme de bande poilus à coller ou de barre métallique ou en plastique.
Une grande question que l’on nous pose parfois est de savoir quand et où utiliser les coupe-froids dans la maison. Placés dans les jointures sous les portes ou même autour des fenêtres, ils empêchent l’air froid et les courants d’air d’entrer. Ils agissent également comme une sorte de bouchon pour l’air chaud qui tente de s’échapper.
Les bloqueurs de courants d’air sont une solution rapide et très simple pour améliorer la qualité de la température à l’intérieur de votre maison et constituent essentiellement une barrière contre les fuites de chaleur. Vous pouvez littéralement les utiliser partout où une brèche doit être colmatée. Ils peuvent également être utilisés pour aider à l’insonorisation et peuvent bloquer les fumées et les odeurs.
Types de coupe-brise
La première idée qui vient à l’esprit est le traditionnel et classique bouchon en forme de saucisse ou de serpent. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés sur le marché, vous n’êtes donc pas limité à l’essentiel. De nos jours, les coupe-froids de porte font partie du décor d’une maison et vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Si la forme essentielle doit rester la même afin de couvrir correctement la zone, nous aimons les styles plus récents comme le thème des animaux pour apporter un peu de décoration à votre porte d’entrée par exemple.
Économies d’énergie et d’argent
Étant donné que les coupe-vent empêchent l’air de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce et de votre maison, il y a tout lieu de croire que vous ferez des économies sur le chauffage ou la climatisation. Même le plus simple des coupe-vent est assez étanche à l’air et peut constituer un outil d’économie d’énergie très peu coûteux. Pourquoi dépenser inutilement de l’argent supplémentaire alors qu’un investissement aussi simple, peut être si efficace !
Quand utiliser votre bas de porte ?
En réalité, vous pouvez utiliser un coupe-vent toute l’année ! Chaque fois que vous souhaitez que votre maison reste chaude ou fraîche (ou du moins à une température différente de celle de l’extérieur), vous remarquerez immédiatement la différence. L’hiver est le moment évident et le plus optimal pour utiliser pleinement votre coupe-froids, mais il vous aidera certainement à bloquer l’air chaud en été.
Bricolage ou achat
Il existe de nombreux coupe-vent de porte dans les magasins ou en ligne, et dans différentes formes, tailles et tendances. Bien qu’ils puissent être assez bon marché et très pratiques à prendre dans les rayons des magasins, certaines personnes aiment fabriquer leurs propres pièces uniques.
Les boudins pour les bas de porte sont en fait faciles et bon marché à fabriquer soi-même. Vous devrez choisir un tissu solide que vous pourrez coudre autour d’un cylindre (cela suppose d’avoir le matériel adéquat). Sélectionnez le remplissage de votre choix, puis fermez et cousez les extrémités. Vous pouvez le remplir de tissus usagés, de chutes de tissu, de vieux chiffons, de mouss secs ou de tout autre produit qui durera longtemps et ne sera pas affecté par la température.
Vous êtes sensible à l’écologie ? Cet article est fait pour vous : Voici 30 façons de rendre votre maison plus durable