Quel est notre avis sur l’alimentation intuitive ?

En quoi consiste l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive consiste à respecter votre corps, à l’écouter et à écouter les signaux qu’il vous envoie. Par conséquent, ce type de nutrition préconise que notre corps connaisse à tout moment la quantité de nourriture et les bons aliments dont nous avons besoin, ce qui rend notre régime totalement sain.

Ce mode de vie peut sembler très chaotique, car au début, il peut sembler consister à manger tout ce que l’on veut, quand on veut, mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit, il s’agit de retrouver la communication avec notre corps. En fait, lorsque nous sommes nés et jeunes, nous mangeons intuitivement, lorsque nous avons faim nous mangeons et lorsque nous nous sentons rassasiés nous arrêtons de manger, satisfaisant ainsi nos besoins réels.

Cependant, en grandissant, nous cessons de manger intuitivement, car on nous dit que nous devons manger tout ce qu’il y a dans notre assiette, ou que si nous ne finissons pas ou si nous nous comportons mal, nous n’aurons plus de dessert. Nous divisons les aliments en bons et mauvais, nous nous sentons bien quand nous mangeons les bons et coupables quand nous essayons un aliment « interdit ».

Par conséquent, l’alimentation intuitive soutient que nous n’avons pas à suivre un régime qui nous oblige à compter les calories que nous mangeons, ce qui provoque souvent un effet de rebond, voire augmente la probabilité d’un trouble alimentaire. Nous devons simplement être à l’écoute de notre corps et manger ce dont il a besoin lorsque nous avons faim.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, si votre corps a besoin d’une salade, d’un morceau de pain grillé ou d’un morceau de gâteau, donnez-lui. Essayez de cuisiner toutes sortes de recettes, sans vous restreindre à aucun aliment et en les adaptant à vos besoins. Pour faciliter ce processus, vous pouvez utiliser un robot culinaire tel que le kCook Multi Smart, qui vous donne la possibilité de le contrôler depuis l’application Kenwood, où vous trouverez une infinité de recettes à intégrer dans votre vie quotidienne.

Cependant, la mise en pratique de ce mode de vie peut être un peu difficile au début. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous les étapes à suivre.

10 étapes pour suivre une alimentation intuitive

1. Rejeter les régimes alimentaires

Pour commencer, nous devons abandonner les régimes qui interdisent la consommation de certains aliments, car ignorer les besoins de notre corps rendra les fringales, les sentiments de culpabilité et l’effet de rebond beaucoup plus probables. Par conséquent, selon l’alimentation intuitive, les régimes ne fonctionnent pas et n’aident pas à suivre un mode de vie plus sain.

2. Respecter quand vous avez faim

Il est tout à fait normal d’avoir faim tout au long de la journée. C’est la façon dont notre corps se protège et nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour affronter la journée. C’est pourquoi il est essentiel de le nourrir, afin de réduire les risques de frénésie alimentaire lorsque nous donnons enfin à manger à notre corps.

3. Faites la paix avec les aliments « interdits ».

Normalement, plus une chose nous est interdite, plus nous voulons la faire. Une chose similaire se produit avec les aliments que nous qualifions de mauvais, plus nous nous interdisons de les manger, plus nous voulons les manger. Si nous donnons au corps ce qu’il demande, ces envies récurrentes disparaîtront et il n’y aura plus de restrictions.

4. Éloignez les pensées négatives

Bien souvent, les regrets provoquent des pensées négatives, qui génèrent un état de stress et d’anxiété qui nous pousse à nous empiffrer et à nous sentir mal de le faire. C’est pourquoi il est idéal d’ignorer ces pensées et de ne pas se punir pour avoir mangé.

5. Sentiment de plénitude

Lorsque nous avons faim, nous devons manger, mais juste assez pour nous sentir rassasiés et satisfaits. Donc, si vous ne pouvez pas finir ce qu’il y a dans votre assiette, ne vous forcez pas, gardez-le pour une autre fois.

6. Autoriser toutes sortes d’aliments

La nourriture doit également être appréciée. Nous devrions donc manger les aliments que nous voulons, car la sensation sera bien plus satisfaisante. Nous devons prendre notre temps pour manger et apprécier chaque bouchée sans aucune distraction.

7. Séparer les sentiments de la nourriture

Bien que nous cherchions souvent à nous réfugier dans la nourriture, il faut savoir que la nourriture ne résout aucun problème. La faim émotionnelle doit être séparée de la faim physiologique, car peu importe à quel point nous nous ennuyons ou sommes tristes, manger n’éliminera pas ces problèmes. Pour faire face à ces sentiments, nous pouvons faire d’autres activités qui nous distraient et nous font nous sentir mieux.

8. Appréciez votre corps

Vouloir suivre un régime est directement lié à notre apparence extérieure, puisque nous voulons la changer parce qu’elle ne nous plaît pas. C’est pourquoi nous devons aimer et apprécier notre silhouette telle qu’elle est, en en étant fiers. Nous sommes tous différents, et aucun corps n’est meilleur qu’un autre.

9. Exercice

Il est évident que l’exercice est nécessaire pour une vie saine. Cependant, cela peut parfois être très difficile pour certaines personnes, et les forcer à faire de l’exercice ne servira à rien. L’important est de bouger et de faire des choses qui vous plaisent et vous motivent, que ce soit la marche, le yoga, le vélo ou la salle de sport. Ne pensez pas au nombre de calories que vous pouvez brûler en faisant du sport, mais au fait que vous vous sentez bien en pratiquant cette activité.

10. Valoriser notre santé

Recherchez un équilibre sain, où vos connaissances en matière de nutrition et votre propre teint vous permettent de vivre une vie saine à tous égards. Et n’oubliez pas qu’aucun aliment ne peut vous faire de mal, tant que vous écoutez votre corps.

Que pensez-vous de l’alimentation intuitive ? Connaissiez-vous ce mode de vie ou le pratiquez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !

➡️ Cet article pourrait vous intéresser : Comment choisir un robot de cuisine ?

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous