Comment choisir les chaises qui conviennent à une salle à manger ?

Comment bien choisir sa chaise pour sa salle à manger

Acheter de nouvelles chaises peut être un moment amusant et excitant. Mais savez-vous comment choisir les bonnes chaises pour une salle à manger ? Les salles à manger sont de toutes tailles et de toutes formes, qu’il s’agisse d’un coin repas, d’une salle à manger plus formelle ou d’une salle à manger familiale classique. Nous pensons que les chaises qui la composent sont probablement l’élément le plus important.

Ce n’est que lorsque vous commencez à acheter des chaises de salle à manger que vous réalisez que vous êtes submergé par les styles, les prix et les possibilités infinies. Pour vous aider dans votre choix, nous avons rassemblé quelques conseils de base.

Taille de la chaise 

Avant de partir à la recherche de vos chaises de salle à manger, mesurez la surface de la table que vous allez utiliser. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre table et prenez en compte le tablier de la table (le tablier est le cadre qui entoure le dessous du plateau). Cela peut faire ou défaire la fonctionnalité d’une chaise de salle à manger s’il n’y a pas d’espace pour vos genoux.

Une fois que vous avez trouvé des chaises qui conviennent à tous points de vue, vous devez déterminer combien vous pouvez (et voulez) en placer autour de la table.  Il est important de laisser suffisamment d’espace entre les sièges, non seulement d’un point de vue fonctionnel, mais aussi d’un point de vue visuel, des chaises collées les unes aux autres peuvent sembler gênantes. Vous pouvez toujours acheter quelques chaises supplémentaires pour les invités imprévus ou les dîners où les gens peuvent se serrer un peu plus pour l’occasion.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Choisir la meilleure table à manger : nos conseils

Quel style pour votre chaise ?

Décider du style

Voulez-vous des chaises rembourrées ? Préférez-vous le bois ? Voulez-vous des dossiers hauts ou bas ? Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il existe d’innombrables options et styles disponibles sur le marché. Les chaises de salle à manger à dossier haut et à assise plus étroite sont idéales pour accueillir plusieurs chaises. Elles sont idéales pour les dîners avec de nombreux invités. Les chaises à assise plus large sont parfaites autour d’une table carrée, par paire de chaque côté ou individuellement.

Faites vos recherches en ligne avant d’entrer dans le paradis des chaises de salle à manger et ayez une idée assez précise de ce que vous recherchez à l’avance. Cela vous aidera à réduire considérablement votre recherche. Réfléchissez à l’aspect et à la sensation que vous souhaitez donner à votre espace. Préférez-vous un style sombre et luxueux ou aéré et côtier ? Tous les styles ne s’adaptent pas à tous les décors.

Quel matériau pour votre chaise ?

Choix du matériau

Le type de matériau de votre chaise présente des avantages et des inconvénients. Que vous choisissiez un tissu rembourré, des chaises en bois, du métal ou de la résine/acrylique, vous devez tenir compte de tous les facteurs.

Les chaises rembourrées créent généralement un look plus formel et offrent beaucoup plus de confort. Elles vous permettent également d’apporter de la couleur et des motifs dans la pièce pour créer un contraste ou une continuité. Le seul véritable inconvénient des chaises de salle à manger rembourrées est que vous ne pouvez pas facilement les nettoyer. La présence d’enfants ou d’animaux domestiques peut donc modifier votre choix final.

Les chaises de salle à manger en bois sont disponibles dans un large éventail de styles et de formes. Vous trouverez des formes plus sombres et plus lourdes jusqu’à, au contraire,  des designs minimalistes en chêne clair ou en blanc. Les chaises de salle à manger en bois nécessitent généralement peu d’entretien, mais peuvent être inconfortables sans coussin, ce qui peut également modifier l’aspect de la chaise. N’oubliez pas d’examiner si vous avez des sols en bois, qui risquent d’entrer en conflit avec une chaise du même matériau.

Les chaises de salle à manger en métal sont très à la mode en ce moment. Ce sont les chaises qui demandent le moins d’entretien, mais elles peuvent aussi paraître un peu froides ou dures dans votre salle à manger. Le confort peut aussi être un problème avec ces chaises, alors assurez-vous que c’est le look que vous recherchez avant d’acheter un ensemble complet.

Les chaises de salle à manger en résine/acrylique sont également très populaires en ce moment et sont disponibles dans un large éventail de styles. Vous pouvez acheter des pièces de designers haut de gamme ou des répliques pour une partie du prix. Elles offrent confort et style à un prix très intéressant et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Si vous recherchez un look plus provincial ou rustique, vous pouvez opter pour le rotin ou l’osier. Ils offrent un look iconique de longue date grâce à leur texture et leur confort. Assurez-vous d’être prêt à faire face à d’éventuels dommages ou effilochages qui nécessiteront des réparations pour éviter un aspect vieillot.

Le facteur prix

En fin de compte, le prix est le facteur décisif pour la plupart des gens. Le prix des chaises de salle à manger peut varier de façon astronomique, depuis les bonnes affaires à 20 euros jusqu’à plus de 1000 euros pièces. Multipliez ce chiffre par un grand nombre de chaises et vous devrez peut-être hypothéquer votre maison pour obtenir celles que vous voulez.

Mais le budget ne doit pas vous limiter. Il existe vraiment une grande variété de choix. Vous avez toutes les chances de trouver ce que vous voulez à un prix que vous êtes prêt à payer.

Dernières réflexions

Il est raisonnable de penser que la qualité est importante, surtout si vous recherchez un investissement à long terme. Les chaises de salle à manger doivent être suffisamment adaptées au poids qu’elles doivent supporter, la stabilité structurelle est donc essentielle.

Vous pouvez également vous demander si vous voulez des accoudoirs sur les chaises de salle à manger en bout de table. Ou si vous souhaitez mélanger les styles pour un look plus éclectique et moins réfléchi.

Vous avez aimé cet article ? Vous devriez apprécier celui-ci : 8 choses à faire et à ne pas faire pour décorer les murs

Partager l'article:

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous