Comment choisir une théière en fonte : Meilleures théières et conseils pratiques

Ceux d’entre nous qui aiment déguster un bon thé savent que sa saveur dépend en grande partie de la qualité des feuilles qui vont être infusées, mais il est également important d’avoir la bonne théière pour l’infuser. Bien que la préparation du thé soit très simple, les vrais amateurs de thé savent qu’avoir la théière idéale fait toute la différence.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver une grande variété de théières pour répondre à nos besoins et à notre budget. L’une des théières les plus utilisées au fil des ans est la théière en fonte. Nous consacrons donc cette section à vous donner quelques conseils utiles pour en choisir une. Voici quelques-uns des modèles que vous pouvez envisager lors de l’achat de théières :

Les 5 meilleures théières en fonte

Tealøv Arare Théière en fonte, style japonais

Cette théière est dotée d’un design à clous inspiré de la culture traditionnelle japonaise, disponible en six couleurs, ce qui la rend très attrayante à l’œil. Beaucoup l’utilisent comme décoration de table ou de comptoir. L’intérieur de l’appareil est en porcelaine émaillée, ce qui permet de conserver la saveur pure du thé, et il est équipé d’un infuseur amovible en acier inoxydable, idéal pour le thé en feuilles.

Avec cette théière, vous pouvez déguster votre thé chaud pendant environ une heure. Sa poignée au toucher froid protégera vos mains, vous offrant une prise sûre tout en versant votre thé chaud. Avec une capacité de 1,1 litre, il vous permettra de déguster plusieurs tasses de thé en une seule séance.

Bien qu’il soit un peu lourd, il constitue un excellent choix pour un usage personnel ou comme cadeau pour des occasions spéciales.

Comme la plupart des théières en fer, il n’est pas recommandé de l’utiliser directement dans la cuisine.

Théière en fer avec motif de flocons

Vous aimerez sûrement le design de cette théière, elle est noire avec un motif d’écailles dorées décoratives qui lui donnent une touche d’élégance, idéale pour la mettre en valeur sur notre comptoir ou notre table, elle peut être trouvée sur le marché à un très bon prix, donc si vous avez besoin d’acheter des théières bon marché vous avez cette option. Son infuseur en acier inoxydable, comme les autres, vous permet d’utiliser du thé en feuilles ou en sachets sans en altérer la qualité et la saveur.

Sa conception élaborée et la qualité de ses matériaux vous permettent de garder le thé chaud pendant longtemps, en conservant son arôme et sa saveur. Il a une capacité de 2l, soit environ 5 à 10 tasses.

HwaGui Théière en fonte 

La théière HwaGui a un design artisanal avec une excellente finition qui en fait une pièce décorative élégante, tout en remplissant sa fonction principale d’infusion et de maintien au chaud du thé, préservant l’arôme et la riche saveur de votre thé préféré.  Il a une capacité d’environ 2 grandes tasses.

Contrairement aux précédentes, cette théière peut également être utilisée comme bouilloire, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée sans problème sur des plaques de cuisson à gaz, électriques, en céramique, en vitrocéramique et à induction, en profitant des propriétés salutaires du fer et en améliorant même la qualité de l’eau ; mais attention à NE PAS la chauffer sans eau à l’intérieur, car cela pourrait endommager son émail et perdre la protection contre l’oxydation de la pièce.

Il est doté d’une poignée enroulée autour d’une corde de chanvre résistante à la chaleur et antidérapante pour éviter les brûlures.

Saviez-vous que le motif traditionnel dessiné sur cette théière était généralement utilisé par les anciens empereurs ? Intéressant en effet !

Kitchencraft Le ‘Xpress Théières en fer

Doté d’un magnifique design Tetsubin en noir, avec un intérieur émaillé Tough, elle garde le thé chaud pendant longtemps sans en altérer la saveur. Elle possède un infuseur amovible en acier inoxydable et elle a une capacité de 600 ml, ce qui équivaut à environ 3 tasses.

Si vous faites partie des personnes qui prennent le temps de préparer et d’apprécier un bon thé, cette théière est idéale pour vous, car il faut parfois cinq minutes ou plus pour donner au thé le bon goût.

Elle peut être utilisée sur des plaques à induction ou en céramique, mais ce n’est pas recommandé si vous voulez que la bouilloire dure des années.

Il bénéficie d’une garantie de 12 mois.

Lumaland – Théière en fonte (lot de 12 pièces)

Si vous aimez déguster un bon thé en compagnie d’autres personnes, ce service à thé de 12 pièces est excellent. Dans le meilleur style asiatique, vous pouvez infuser jusqu’à 1,4 litre de thé. L’ensemble comprend 4 tasses et 4 soucoupes en fonte, une cuillère à mesurer et, bien sûr, la théière avec un beau motif de clous.

Il possède un double vitrage permettant de préparer des infusions de fruits et différents types de thé. Cet ustensile est délicatement fabriqué avec des matériaux d’excellente qualité qui, s’ils sont utilisés correctement, peuvent durer de nombreuses années.

Il faut être particulièrement prudent lorsqu’on manipule une théière et des tasses remplies de thé chaud.

Quel est le prix des théières en fonte ?

Un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une théière est le prix, car il peut affecter notre budget à certains égards. Bien qu’il existe des « théières bon marché » d’autres matériaux et modèles, la théière en fonte a le potentiel de durer toute une vie, et son prix semble donc tout à fait approprié. Sur des sites web comme Amazon, ils sont disponibles entre 15 et 50 euros. Dans le cas d’un service à thé complet, il peut être d’environ 100 euros.

Derniers conseils

Une fois que vous avez acheté votre bouilloire, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :

  • Avant chaque utilisation il est conseillé de le rincer avec de l’eau bouillante, de cette façon le métal est chauffé pour éviter un refroidissement rapide de l’eau avec laquelle le thé ou l’infusion sera préparé.
  • Si vous voulez que votre théière dure plus longtemps, il est recommandé de ne pas la placer directement sur le feu, mais de chauffer l’eau dans un autre ustensile et de placer ensuite l’eau chaude dans la théière.
  • Séchez très bien la théière avec un chiffon doux pour éviter de laisser des résidus d’eau qui pourraient faire rouiller la théière.
  • Utilisez des herbes de bonne qualité qui, associées aux avantages de la théière en fonte, vous permettront de déguster une délicieuse tasse de thé, seul ou avec vos amis.

Voici d’autres articles dans la même thématique qui pourraient vous intéresser : 

➡️ Comment utiliser une théière en fonte

➡️ Les meilleurs cadeaux à offrir pour les amateurs de thé

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous