Comment utiliser une théière en fonte

Elles sont vraiment populaires en Orient et en Occident. Les théières en fonte sont populaires en raison de leur design attrayant et de leur longévité. Elles sont l’un des accessoires préférés des amateurs de thé. Aujourd’hui, nous voulons vous révéler certains de leurs secrets.

Retour sur son histoire

L’origine des théières en fonte est source de débat entre les Chinois et les Japonais, qui revendiquent tous deux leurs créations. Toutefois, il semble que la création des théières en fonte remonte à la Chine ancienne, pendant la dynastie Ming (c’est-à-dire entre 1368 à 1644) lorsqu’il est devenu nécessaire de créer un récipient fermé pour laisser les feuilles de thé infusées dans l’eau chaude. Auparavant, les Chinois faisaient infuser le thé dans de l’eau bouillante et dans des récipients non couverts.

Les théières étaient fabriquées à l’époque dans différents matériaux tels que l’argile et la porcelaine. La théière en porcelaine se distinguant par sa qualité et son esthétique, toutefois ce n’est pas le seul matériau qui a été utilisé dans l’histoire des théières, d’autres matériaux tels que le verre, l’argent, le fer, le bronze, la fonte ou encore la céramique ont été utilisés.

Au fil des années, les Chinois ont exporté leur invention vers d’autres pays, dont le Japon (et oui, ce sont bien les Chinois qui ont créé cet ustensil), où les théières sont devenues des ustensiles de base de la cérémonie du thé et un symbole de force et d’unité dans le monde. En fait, les théières en fonte ont une longue histoire au Japon.

L’Europe n’est pas en reste. Comment ne pas parler du célèbre thé Anglais ? et qui dit thé dit forcément théière. Ce que l’on sait moins c’est que les Anglais ont commencé à fabriquer des théières en porcelaine au XVIIe siècle, devenant ainsi l’une des plus célèbres et des plus distinguées au monde. Les théières d’Afrique du nord ou du moyen orient, quant à elles, se sont toujours distinguées des autres types de théières par leur design unique, leur originalité et leur beauté frappante, généralement en argent ou en bronze.

De nos jours, les théières sont disponibles dans une grande variété de modèles et de matériaux, bien que celles en fonte soient très demandées pour leur longévité.

Comment utiliser votre théière en fonte

Comme nous avons pu le voir, les théières en fonte sont assez célèbres et ce n’est pas dû au hasard. En effet, elles offrent plus d’avantages en comparaison des aux autres théières que l’on peut retrouver sur le marché : 

Quand vous souhaitez faire l’acquisition d’une théière, il faut impérativement vérifier avant de passer à l’action que l’intérieur soit émaillé pour éviter tout risque de rouille.

De manière générale, on retrouve sur le marché deux principaux pays de fabrication pour une théière en fonte : soit la Chine, soit le Japon. Il va s’en dire que les deux n’ont pas forcément le même niveau de qualité et de prix. Par exemple, les théières en fonte produites au Japon ont de manière générale une meilleure finition et sont réalisées à partir de meilleurs matériaux, mais leur prix est également beaucoup plus élevé. Une fois acheté, tenez compte de ces conseils d’utilisation :

  1. Vous venez d’acheter votre théière en fonte ? Avant toute chose, il faut la rincer à l’eau bouillante ou la faire chauffer avec de l’eau bouillante (sans thé). De cette manière, en plus de le nettoyer des impuretés, vous chaufferez le métal pour éviter un refroidissement rapide de l’eau de brassage.
  2. Vous pouvez chauffer votre théière directement sur le feu, mais il n’est pas recommandé de le faire si vous voulez qu’elles durent le plus longtemps possible. Pourquoi ça ? Car ça pourrait abîmer l’aspect extérieur de la théière et donc son style, notamment elles pourraient perdre sa couleur extérieure. Pour une utilisation optimale, faites chauffer votre eau dans une bouilloire et versez l’eau dans votre théière.
  3. N’utilisez pas de savon pour le lavage, l’eau chaude suffit.
  4. Ne mettez jamais de tampons abrasif à l’intérieur de la bouilloire, car vous risquez de rayer l’émail et de faire sortir la rouille du fer.
  5. Si l’émail intérieur de la théière est rayé et que la rouille se détache, ne vous inquiétez pas, nettoyez-le avec une brosse et continuez à l’utiliser. Au fil du temps, les tanins du thé vont créer une patine qui recouvrira la zone.
  6. Ne laissez pas le thé dans la théière toute la journée car il fermenterait et la boisson perdrait toutes ses propriétés et sa saveur. Lavez-le à l’eau après utilisation.

Comment faire un bon thé dans une théière en fonte

C’est bon, vous avez votre bouilloire en fonte et vous l’avez préparée pour commencer à l’utiliser, c’est parfait. Toutefois, n’oubliez pas certains détails concernant le thé ou l’infusion que vous allez boire.

Une chose est sûre, il faut acheter des feuilles de thé de bonne qualité pour garantir une boisson au goût délicieux avec toutes ses propriétés. Tenez compte des temps d’infusion recommandés. Vous savez que chaque type de thé a son propre temps d’infusion et c’est l’un des aspects les plus importants pour un thé réussi.

Un autre aspect déterminant est la température de l’eau. Comme pour le temps d’infusion, chaque thé a sa température idéale. Pour certains thés, s’ils sont soumis à une chaleur excessive, ils peuvent perdre considérablement leur arôme et leur saveur.

Et enfin, une chose qui ne figure pas dans les guides de préparation et qui n’est pas obligatoire, mais que nous recommandons parce que nous avons constaté qu’elle est très pratique : prenez votre thé calmement et avec une humeur positive, cela ne résoudra pas vos problèmes quotidiens mais vous fera voir la vie différemment.

Si vous êtes un amateur de thé (si vous lisez ceci, vous l’êtes probablement), nous vous recommandons de choisir une bonne théière en fer qui vous accompagnera toute votre vie. Elle deviendra votre meilleure amis.

Découvrez notre article pour bien choisir votre théière : Comment choisir une théière en fonte : Meilleures théières et conseils pratiques

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous