Les meilleurs cadeaux à offrir pour les amateurs de thé

Quel cadeau pour les amateurs de thé

Vous souhaitez faire vos achats pour Noël ou pour des cadeaux d’anniversaire, vous êtes peut-être en train de rayer les possibilités présentes sur votre liste d’idées de cadeaux, à la recherche du cadeau idéal qui se trouve entre le plaisir et l’utilité. Heureusement pour vous, si le bénéficiaire est un buveur de thé, il existe une infinité d’options qui sont à la fois belles et fonctionnelles. 

Nous avons rassemblé une poignée d’idées de cadeaux pour chaque catégorie de buveur de thé. Il existe un certain nombre de possibilités intéressantes dans chaque catégorie. Choisissez celles qui correspondent le mieux à votre budget et aux goûts de la personne qui recevra ce beau cadeau.

Les différents cadeaux pour les novices du thé

Pour les débutants, se plonger dans la culture du thé peut être un peu difficile. Qu’il s’agisse de choisir des feuilles de thé en vrac d’excellente qualité ou de perfectionner le temps et la température d’infusion, la préparation d’une tasse de thé satisfaisante demande un certain travail et une expertise. Ces trois cadeaux peuvent peuvent faire plaisir :

  • Un livre ou un guide autour du thé

Il existe plusieurs excellents livres qui expliquent tout ce qu’un novice doit savoir sur le thé dans un format simple et court. Recherchez un ouvrage qui explique les informations techniques – de la chimie, l’histoire en passant par la culture du thé, à la sélection des feuilles, l’infusion et les accessoires. C’est l’introduction parfaite au monde du thé et de comprendre comment et pourquoi il est important de respecter les différentes étapes pour réaliser un bon thé.

  • Pas de bon thé sans une bonne théière

Tous les amateurs de thé qui se respectent ont besoin de cet équipement essentiel, mais vous pouvez faciliter la tâche à un débutant en choisissant une théière, facile à nettoyer, avec une passoire intégrée qui donne aux feuilles beaucoup d’espace pour respirer et facilite l’enfilage. Nous recommandons une théière en verre qui permet à l’infuseur d’admirer la couleur de son infusion pendant que les feuilles infusent.

  • Une bouilloire à température contrôlée

Si le bénéficiaire du cadeau est novice dans le domaine du thé novice, une question peut vite survenir concernant la température de l’eau. Une bouilloire à température contrôlée est une excellente alternative à la théière sur la cuisinière. Ces bouilloires électriques vous permettent de choisir la température souhaitée en appuyant sur un bouton et peuvent maintenir cette température entre 30 minutes et une heure. Cela signifie que vous pouvez savourer une deuxième ou une troisième tasse de thé sans avoir à refaire bouillir l’eau. 

Les meilleurs cadeaux pour les amateurs avertis du thé 

Il peut être difficile de choisir un cadeau pour un amateur de thé, qui sera certainement particulier quant aux produits qu’il utilise. L’astuce consiste à trouver des articles uniques et de bonne qualité que votre amateur de thé ne possède pas déjà. Étant donné que le connaisseur de thé apprécie probablement les histoires du thé à travers le monde, nous recommandons de choisir des cadeaux ayant une signification culturelle, comme ceux-ci :

  • Un coffret de thé Gongfu

Le style d’infusion Gongfu, une méthode traditionnelle chinoise, utilise un pot en porcelaine appelé gaiwan pour infuser le thé. Un gaiwan est un bol à couvercle sans poignée, souvent accompagné d’une petite soucoupe et d’une assiette, qui servent à soulever le pot sans se brûler les doigts. Le couvercle sert de filtre à thé. Comme les feuilles peuvent flotter librement dans la théière, elles infusent souvent plus profondément et produisent une infusion plus savoureuse – mais ajuster le couvercle et verser votre thé sans laisser passer de feuilles demande un peu d’entraînement. L’amateur de thé appréciera le défi. Un service à thé gongfu devrait inclure le gaiwan et plusieurs petites tasses à thé en céramique, car boire du thé est une coutume destinée à être partagée entre amis.

  • Un plateau de service en bambou

Les plateaux en bambou sont traditionnellement utilisés dans les cérémonies du thé chinoises pour servir le thé aux invités. Fabriqués à partir d’une série de lattes, ils permettent à l’eau de s’écouler et comportent un tiroir caché en dessous pour la récupérer. Un plateau de service complète n’importe quel service à thé et est parfait pour ceux qui aiment organiser une soirée thé occasionnelle. De plus, sa conception en bambou le rend eco-friendly. Cette matière, qui pousse rapidement et en abondance, permet de ne pas déforester inutilement des espaces vitaux.

  • Un service à thé Matcha

La préparation d’un bon bol de thé vert matcha demande un certain degré d’habileté et de patience. La poudre de thé vert doit être tamisée, puis fouettée vigoureusement avec de l’eau chaude. Un fouet à matcha en bambou de bonne qualité garantit l’incorporation complète de la poudre, et un bol en céramique résiste mieux à la chaleur. Le buveur de thé passionné a besoin des deux pour faire son propre matcha à la maison. 

Les cadeaux pour les amateurs de thé glacé

La théière à infusion froide est une excellente possibilité. Les amateurs de thé glacé savent que l’infusion à froid extrait une meilleure saveur et conserve une plus grande partie de la capacité antioxydante des feuilles par rapport à l’infusion à l’eau chaude puis au refroidissement. Cela est particulièrement vrai pour les tisanes plus délicates comme la lavande ou la camomille. Bien que le processus prenne plus de temps, l’attente en vaut vraiment la peine.   

Les cadeaux pour les buveurs de thé nomades

Comment prendre un bon thé sans gobelet qui se respecte ? La personne qui est toujours en déplacement a besoin d’une tasse de voyage conçue pour le thé. Grâce à un filtre en acier inoxydable intégré au couvercle, le gobelet à thé prépare votre boisson pendant que vous faites chauffer la voiture, que vous courez vers le bus ou que vous vous promenez simplement dans les rues. Ces gourdes peuvent conserver la chaleur pendant des heures. En fait, l’heure du thé peut être n’importe quand; Plutôt pratique non ?

Finalement, quel est le meilleur cadeau pour un amateur de thé ?

Le cadeau idéal pour tout amateur de thé est, bien sûr, le thé ! Bien qu’un échantillon de différents thés ou une boîte cadeau de leur thé préféré soit sûr de plaire, il existe une alternative qui non seulement offre un bon goût et tous les avantages pour la santé que nous recherchons dans le thé, mais qui se conserve et voyage bien. C’est un facteur important à considérer si vous ne livrez pas votre cadeau en personne cette année.

Nous parlons des cristaux de thé. Normalement, les feuilles de thé séchées perdent certaines de ces propriétés avec le traitement, l’exposition à des conditions environnementales non idéales et le temps. La cristallisation par infusion à froid, comme on l’appelle, préserve ces caractéristiques. 

Les cristaux de thé commencent par des feuilles de thé de haute qualité, qui sont ensuite infusées à froid pendant huit heures pour extraire complètement les polyphénols qui donnent au thé sa couleur, son arôme, son goût et ses bienfaits uniques pour la santé. La liqueur de thé est ensuite pressurisée pour éliminer l’excès d’eau, ce qui donne une version séchée et cristallisée du thé infusé, qui conserve tous les composés phytochimiques de la feuille originale et se dissout facilement dans l’eau chaude ou froide (aucune infusion n’est nécessaire). 

Conservés dans des sachets individuels scellés sous vide, ils sont également à l’abri des moisissures que les sachets de thé et les feuilles de thé en vrac peuvent développer avec le temps. 

En bref, les cristaux offrent ce que les amateurs de thé recherchent, c’est-à-dire le goût et les antioxydants sains provenant de feuilles d’excellente qualité (petit bonus avec la commodité et la polyvalence). 

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous