Comment préparer le thé blanc

Vous avez acheté un thé blanc de qualité dans votre magasin préféré, parce que vous avez entendu parler des nombreux bienfaits que cette infusion apporte à l’organisme. Et c’est vrai, le thé blanc est celui qui offre le plus de propriétés antioxydantes de tous les thés par la quantité de polyphénols qu’il possède, dans cet article nous vous disons les types qui existent et les vertus de le boire.

C’est une boisson connue pour être un puissant agent anti-âge, d’où sa notoriété, mais elle a aussi une belle légende qui explique son origine.

Comment le préparer le thé blanc

La première chose à considérer est le type de conteneur à utiliser. Il est préférable d’utiliser une tasse en porcelaine avec un couvercle ou une théière de grande capacité.

Le facteur suivant auquel il faut prêter attention est la température de chauffe de l’eau. De nombreux buveurs de thé croient qu’il faut faire bouillir l’eau pour préparer du thé, mais ce n’est pas vrai. C’est une chose que nous expliquons systématique et nous le soulignons dans tous les articles que nous consacrons à la préparation du thé. Dans le cas du thé blanc, vous devez porter l’eau à 80 degrés pour introduire l’infuseur avec le thé.

Quant à la quantité de feuilles (selon le type de thé blanc) l’idéal est une cuillère à café pour 0,15 litre d’eau et laisser infuser pendant 9 minutes. Comme il ne contient pas autant de chlorophylle ou de tanins que les autres thés, le thé blanc n’est pas aussi amer et peut donc infuser plus longtemps.

Vous pouvez le boire chaud ou froid, selon vos goûts, et vous pouvez également préparer des recettes de cuisine avec cette boisson, comme cette glace au thé blanc. Nous recommandons de le boire sans sucre ni lait pour apprécier ses nuances délicates au nez et en bouche, surtout si vous en buvez une grande quantité par jour. L’un des avantages est que, lorsqu’il s’agit de thé blanc pur, vous pouvez le ré-infuser jusqu’à 3 fois en prolongeant le temps d’infusion à chaque fois.

Le thé blanc est une boisson douce et élégante, dont le prix est légèrement plus élevé que celui des autres thés en raison de son système de collecte, mais il en vaut bien la peine. Préparez une tasse, asseyez-vous tranquillement et savourez chaque gorgée avec tous vos sens, ce sera un moment si délicieux qu’il sera l’équivalent d’une séance de relaxation.

Quelques conseils pour commencer à boire du thé blanc

Il est habituel qu’après avoir lu cet article, vous soyez encouragé et alliez acheter un thé blanc pour commencer à profiter de ses bienfaits. Mais si c’est la première fois que vous allez l’essayer, sachez que cette variété de thé est la plus douce et la plus légère, bien plus que le thé vert.

Nous vous recommandons donc de commencer par un peu d’arôme.

Dans certaines boutiques, vous pouvez voir des indications sur le pourcentage de thé blanc qu’il contient. Nous choisirons l’arôme qui contient le moins de thé blanc ou qui est mélangé à du thé vert ou à un autre ingrédient. 

Comme on apprécie la douceur de l’infusion de ce type de thé, on peut en choisir d’autres avec un pourcentage plus élevé de thé blanc ou aller vers un thé pur, sans aucun arôme.

Le thé blanc

L’origine du thé blanc

Il existe différentes histoires expliquant l’origine du thé blanc. L’une d’entre elles est une légende chinoise qui raconte qu’à Fujian, il y eut un jour une sécheresse si grave que l’on ne put rien récolter pendant plusieurs saisons.

À une époque, la région a été frappée par une peste qui a causé de nombreux décès. Comme la situation s’aggravait, les anciens ont recommandé d’aller chercher une plante sacrée qui poussait près du puits d’un dragon. La croyance était que le jus de cette plante pouvait restaurer la fertilité de la terre et guérir les malades.

De nombreux jeunes hommes courageux se sont rendus dans la montagne à la recherche de cette plante miraculeuse, mais aucun d’entre eux n’est revenu vivant.

Deux frères et une sœur ont décidé de partir à sa recherche. L’aîné a été le premier à partir, mais il n’est pas revenu. Le deuxième frère a connu le même sort. Finalement, la jeune sœur a décidé de partir à la recherche de ses frères et de la plante.

Quand elle y est arrivée, elle a découvert que le dragon avait transformé les hommes en pierre. Grâce à sa ruse, elle a réussi à voler la plante au dragon et à le tuer d’une flèche.

Avec quelques gouttes de la plante sacrée, il a ramené les hommes à la vie et ils sont tous rentrés au village. C’est là qu’ils ont planté les graines. Le sol est redevenu fertile et les malades ont été guéris.

À partir de ce jour, toutes les plantes du Fujian, où l’on cultive aujourd’hui le thé blanc, ont été faites de thé. Belle histoire non?

Une autre histoire explique que le thé blanc est apparu lorsque quelques feuilles portées par le vent sont tombées dans une marmite que l’empereur Shen Nong faisait bouillir.

Légendes mises à part, la vérité est que le thé blanc est une boisson délicate et complexe qui présente de nombreux avantages, outre le plaisir de savourer son goût subtil. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez le préparer de la bonne manière, afin de bénéficier de toutes ses propriétés. 

Voici des articles dans la même thématique qui pourraient vous intéresser : 

➡️ Comment est fabriqué le thé ? On vous dit tout !

➡️ Comment nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte ?

➡️ Comment choisir une théière en fonte : Meilleures théières et conseils pratiques

Partager l'article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous